Comment sélectionner des cellules, lignes et colonnes Excel

Comment sélectionner des cellules, des lignes, des colonnes ou toutes les données dans un tableau Excel.

1- Comment saisir du texte dans Excel ?

En mode saisie, un curseur de saisie clignotant indique à quel endroit le texte va être écrit.

Excel_Curseur_1

 

 

Pour passer en mode saisie, double cliquer (gauche) sur la cellule à remplir.

 

2- Comment sélectionner des cellules dans Excel ?

Excel_Curseur_2Le curseur devient une grosse croix blanche croix blanche curseur Exceldès lors qu’on passe en mode sélection des cellules.

 

2.1- Comment sélectionner une cellule Excel ?

  

  • Viser la cellule C3 avec la grosse croix blanche croix blanche curseur Excel
  • faîtes un Clic gauche dessus
    => la sélection est alors bordée de noir

 

 

2.2- Comment sélectionner des cellules (plage de cellules) Excel ?

Glisser d’un coin à l’autre avec la grosse croix blanche croix blanche curseur Excel :

 

  • viser la cellule B2 et faîtes un clic gauche dessus
  • maintenez le clic gauche tout en vous déplaçant avec la souris
    jusqu’à la cellule D6
    => la sélection (appelée plage de cellules) apparait alors en noir

 

 

2.3- Comment sélectionner une colonne ou une ligne (complète) Excel ?

Pour sélectionner toute une colonne ou ligne, cliquez sur le numéro (entête) de la colonne ou de la ligne.

– faîtes un clic gauche sur l’entête (ici C) de la colonne (C) à sélectionner

– faîtes un clic gauche sur le N° de la ligne à sélectionner
=> la colonne ou la ligne sélectionnée apparait alors en noir

 

 

2.4- Comment sélectionner des cellules éparpillées sur la feuille Excel ?

Excel_Selection_1

  • maintenez la touche Ctrl enfoncée
  • Faîtes un clic gauche de la souris sur chaque cellule ou plage de cellules à sélectionner
    => seules les cellules touchées (ici A2, A4, B3, C2, C4) par la souris apparaissent en grisé

barre de liaison_2

Chapître suivant : gérer le format des cellules