1- Comment marche le référencement ?
Le référencement c’est l‘art d’obtenir les meilleurs places dans l‘ordre d’affichage des résultats générés par les moteurs de recherche.
Un internaute pose une question au moteur de recherche en saisissant des mots-clé.
L’objectif d’un moteur de recherche est que l’internaute (recherchant des informations) obtienne les meilleures réponses à ces questions.
Le référencement est construit de la manière suivante :
- 30 à 40% : le nom de domaine
il doit contenir 2 ou 3 mots-clé pertinents séparés par des tirets (le tiret du 6) - 20% : les titres (niveau 1) et les sous-titres de niveau 2, 3, 4, 5 et 6 des pages et des articles
Ils doivent chacun contenir des mots-clé pertinents ou mieux encore la question que pose l’internaute - 20% : les champs spéciaux dédiés au référencement à l’intérieur des pages et des images (texte_alternatif)
ils doivent être renseignés avec des mots-clé pertinents ou mieux encore avec la question que pose l’internaute - 10% : les inter-actions du site avec l’extérieur
le nombre de liens du site vers l’extérieur (réseaux sociaux , sites web …) et le nombre de liens des sites internet pointant sur votre site
mais aussi :
- l’importance du site mesuré en nombre de visiteurs et en nombre de pages et d’articles
- la fréquence et régularité de mise à jour du site c’est à dire le nombre de pages créées chaque jour, chaque semaine …
Plus le site évolue et mieux vous êtes référencé.
Un site qui ne vit pas se retrouve très vite déclassé.
2. Comment bien choisir son nom de domaine ?
Il faut identifier les 3 mots clé les plus recherchés sur Google pour arriver sur votre site, en prenant soin de séparer ces 3 mots-clés par un – (tiret du 6).
Prenons un exemple :
si je tape sur Google : livre rare ancien
Le domaine : livre-rare-book.com est en 1ère position des 1,470 millions de résultats Google.
Si vous choisissez ce domaine mais en remplaçant l’extension .com (déjà utilisée et donc non disponible) par l’extension : .bzh (si elle est disponible ce qui est probable), votre nom de domaine sera : livre-rare-book.bzh
Et vous gagnerez des places dans l’ordre d’affichage des résultats Google (meilleur référencement).
3. Comment nommer les titres et sous-titres des pages web ?
Le titre et les sous-titres de vos pages et articles doivent contenir :
- les mots-clé les plus pertinents pour que les résultats du moteur de recherche pointent sur votre page
- ou la question de l’internaute
Exemple :
j’ai donné comme sous-titre au paragraphe N°3 :
‘comment nommer les titres et sous-titres des pages web ?‘
Chaque page de votre site doit contenir des sous-titres de niveau 2.
Puis, à l’intérieur de chaque sous-titre de niveau 2, créer si besoin des sous-titres de niveaux 3 ou 4 etc.
Il doit y avoir une hiérarchie cohérente des sous-titres de niveaux 2, 3, 4, 5 et 6.
4. Comment renseigner les champs spéciaux utiles au référencement ?
Il est recommandé d’installer l’extension Yoast SEO (WordPress) qui va vous aider à gérer le référencement (SEO) et à introduire des mots clé au sein de la structure de votre site web.
Les recommandations Yoast sont :
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Ne pas déclarer le même mot-clé principal pour chaque page de votre site web,
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Le mot-clé principal doit apparaître dans le premier paragraphe du texte. Assurez-vous que le sujet soit clair immédiatement.
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La densité du mot-clé dans la page doit être > x%, le mot-clé doit être trouvé une ou plusieurs fois dans la page.
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Une méta description doit être spécifiée, et doit contenir le mot-clé principal.
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ajouter une ou plusieurs images dans votre page et n’oubliez pas de renseigner le champ “Alternative text“.
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Le texte de votre page doit contenir un minimum recommandé de 300 mots. Ajoutez plus de contenu en relation avec le sujet.
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ajouter un ou plusieurs liens internes sur votre page,
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Le mot-clé principal doit apparaître dans le titre SEO de la page.
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La méta description peut contenir jusqu’à 440 caractères.
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Vous devez utiliser le mot-clé dans un ou plusieurs titres et soustitres (comme un H2, H4, …) de votre contenu.
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vous devriez envisager d’ajouter des liens dans votre page,
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Le titre de votre page ne doit pas être trop court. Utilisez l’espace pour ajouter des variations du mot-clé ou pour créer un appel à l’action plus attractif.
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Le mot-clé doit apparaître dans l’URL de votre page.
Page d’accueil & Première page
Vous pouvez déterminer le titre et la description de la page d’accueil en modifiant la page d’accueil directement »