Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment marche un moteur de recherche ? Liste des pricipaux moteurs de recherche.
1. Moteur de recherche – définition
Il existe des milliards de pages enregistrées sur des millions de sites Web répartis sur toute la planète. Chaque page contient des mots clés décrivant son contenu.
Un moteur de recherche est un service en ligne permettant de trouver facilement une de ces pages sur le Web grâce à un ou plusieurs mots-clés renseignés dans un formulaire de recherche.
En pratique, un moteur de recherche c’est votre GPS pour vous déplacer sur le réseau routier Internet. Il vous guidera dans vos déplacements sur Internet :
Vous programmez votre moteur de recherche comme un GPS en lui donnant des mots clés décrivant les sites que vous souhaitez visiter !
2. Comment marche un Moteur de recherche ?
Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots qui parcourent les sites Web existants à intervalle régulier pour découvrir les liens des milliards de pages Web. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.
Lorsqu’un Internaute utlise un moteur de recherche,
- Il saisit les mots clés décrivant les pages qu’il recherche, par exemple : cours informatique gratuit et sans pub
soit directement dans la barre d’adresse et de recherche soit sur le site web du moteur de recherche - le navigateur prépare ensuite un formulaire de recherche contenant ces mots-clés et l’envoie au moteur de recherche
- Le moteur de recherche interroge sa base de données pour chacun des mots-clés puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas
- La base de données répond avec une liste de résultats contenant les liens vers les pages adéquates
- Le moteur de recherche retourne au navigateur cette liste de résultats contenant liens vers des pages, avec soit le début du texte de la page, soit le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags, ou encore l’extrait de la page qui contient les mots recherchés.
- Le navigateur affiche la liste de résultats à l’Internaute.
Les réponses sont classées dans un ordre de pertinence, selon une méthodologie propre à chaque moteur de recherche. Tous essayent d’avoir les résultats les plus pertinents, dans le but d’attirer le plus de visiteurs et d’y vendre plus de publicités..
3. Liste des principaux moteurs de recherche
3.1 Google
Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde avec environ 90 % du marché.
Google propose des annonces placées soit en haut soit en bas de sa 1ère page de résultats.
Ces annonces correspondent aux pages pour lesquelles une taxe de publicité a été versée par un annonceur !
Google se démarque aussi de la concurrence avec des fonctionnalités supplémentaires :
- Google Images, pour rechercher des images,
- Google Vidéos, pour rechercher des vidéos,
- Google Maps, pour rechercher un itinéraire ou consulter une carte géographique.
3.2 Bing
L’objectif de Microsoft lors de la création de Bing, était de pouvoir concurrencer le géant Google.
3.3 Yahoo
Yahoo est une société américaine de service sur Internet qui propose de nombreux services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes de messagerie, de la messagerie instantanée et de l’hébergement web.
3.4 Qwant
Le moteur de recherche français repose sur le principe du respect de la vie privée. Le moteur s’engage non seulement à ne pas filtrer le contenu du Web, mais également à ne pas tracer ses utilisateurs.
Qwant ne se fait pas payer par la publicité mais par des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie Shopping.
Accèder à Qwant : www.qwant.com