1- Qu’est-ce qu’un fichier ?
Un fichier est un document conservé sur disque (disque dur, clé USB, CD-ROM, etc.).
Ce document peut contenir du texte, des images, des sons, de la vidéo, des programmes, représentant chacun un type de fichier différent.
Le Type d’un fichier est donné par son extension. L’extension est la suite de 3 lettres situées après le point.
- .txt, .docx, .odt sont les extensions pour les fichiers texte, Word et Libreoffice
- .xlsx est l’extension pour les fichiers Excel
- .jpg et .png sont les extensions pour les fichiers image
- .mp3 et .m4a sont les extensions pour les fichiers audios
- .mp4 et .mov sont les extensions pour les fichiers Vidéos.
2- Qu’est-ce qu’un dossier ?
On pourrait ranger tous les fichiers sur le bureau de son ordinateur mais ce serait très vite le bazar et on ne retrouverait plus rien facilement.
On a donc besoin de classer les choses de telle sorte qu’on puisse les retrouver facilement.
Un dossier c’est tout simplement un endroit de rangement de nos fichiers informatiques.
On pourra ainsi créer un dossier “Banques” et encore un dossier “Assurances” pour ranger les fichiers correspondant à ces catégories.
On parle aussi de répertoires et de sous-répertoires. Dossier et répertoire sont des synonymes !
3-Qu’est-ce qu’une arborescence de dossiers ?
Pour comprendre l’organisation d’un disque dur, on peut imaginer une armoire contenant des tiroirs contenant des chemises (ou pochettes) qui, à leur tour, contiennent des sous-chemises , qui, à leur tour, peuvent contenir des sous-chemises etc.
Il faut imaginer que chacune de ces sous-chemises peut également contenir des feuilles.
En informatique, on retrouve la même organisation en arborescence :
- le disque dur de l’ordinateur c’est l’armoire,
- Les dossiers ceux sont les tiroirs et les chemises,
- les sous-dossiers ceux sont les sous-chemises,
- Les fichiers informatiques (documents texte, image, vidéo…) ceux sont les feuilles stockées dans les chemises et sous-chemises.
Par exemple, dans le dossier Documents (un des tiroirs de l’armoire), on a créé des sous-dossiers (chemises) : Banques, Assurances, EDF & Gaz, Impôts & taxes, factures diverses, Médical … afin de pouvoir mieux classer les documents (fichiers) par catégories.
Un disque est donc subdivisé en dossiers. Ces dossiers sont eux-mêmes subdivisés en sous-dossiers qui à leur tour peuvent à nouveau être partagés en d’autres sous-dossiers et cela autant de fois que nécessaire. La structure hiérarchisée des dossiers est souvent représenté comme une arborescence.
Voici une représentation simple de notre arborescence :
4- A quoi ressemble une arborescence sous Windows ?
L’explorateur de fichiers Windows présente deux volets :
- à gauche, le volet d’exploration
- à droite, le volet contenu
a) Le volet d’exploration
Ce volet présente une vue claire de l’organisation des dossiers. représentée sous la forme d’arborescence : la même que dans notre exemple.
b) Le volet contenu
Ce volet affiche le contenu du dossier qui est sélectionné (ici Bureau).
Les dossiers dont le nom est précédé par les signes ou ou par les signes et sont ceux qui contiennent des sous-dossiers. Les dossiers dont les noms ne sont pas précédés par ces signes ne contiennent pas de sous-dossiers, ils contiennent que des fichiers ou sont vides.
Cliquez sur les ou pour déployer l’arborescence d’un dossier, et sur les oupour en réduire l’affichage.
Le fait de cliquer sur ces signes ne modifie que l’affichage de l’arborescence des dossiers dans le volet d’exploration sans rien changer de ce qui est montré dans le volet droit. Le contenu du volet droit n’est modifié par ce qu’on fait dans le volet gauche que si on y clique sur l’icône d’un dossier (simple clic).
5- Un autre exemple d’arborescence des dossiers ?
Si vous avez une bibliothèque avec des étagères sur lesquels vos livres sont classés (un rayon voyages, un rayon policier, un rayon roman d’aventure, un rayon poésie, un rayon CD, un rayon DVD, etc. …) :
- Votre bibliothèque est le support (la mémoire secondaire, à accès direct, de type disque dur, SSD, CD, DVD, clé USB, disquette, etc.).
La mémoire RAM étant la “mémoire centrale” et les supports de type bandes magnétiques étant des mémoires à accès séquentiel, sans réel système de gestion de fichiers. - Chaque étagère est un dossier (un répertoire).
- Chaque livre est un fichier.
Vous pouvez, sur une même étagère, mettre des séparateurs entre des groupes de livres. Par exemple, séparer les bandes dessinées Gaston Lagaffe, Léonard est un génie, Star Wars, etc. … Dans l’organisation de vos fichiers sur votre disque dur, cela correspond à des sous-dossiers (sous-répertoires).
Vous pouvez également ” ranger ” des livres hors des étagères (sur ou sous la bibliothèque). En informatique, on dira que ces fichiers se trouvent à ” la racine ” du volume.
Chapître suivant : le dossier Utilisateurs Windows (Ce PC) c’est quoi ?