On appelle tableau de comptage un tableau où l’on synthétise un ensemble de données en les remplaçant par les nombres de données ayant chacune des valeurs possibles. Cette opération ne retient évidemment pas toute l’information présente dans le tableau initial, mais permet d’en donner une vue plus synthétique.
Par exemple, on peut synthétiser le niveau de performance des vendeurs en comptant le nombre de vendeurs pour chaque catégorie Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais :
Cliquez ici pour charger le fichier Exo_Compter_les_donnees et entraînez vous.
1- Construire un tableau de valeurs logiques
Ce calcul peut se construire simplement en construisant un tableau de valeurs logiques (VRAI=1, FAUX=0), indiquant vrai dans la colonne correspondant à la performance du vendeur (Très bon ou Bon ou …).
ici la performance de Françoise est Bon (D3) et donc il est FAUX que c’est Très bon (E1)
2- ajouter les calculs de somme
Ici, on veut connaître le nombre de Vendeurs Très bon, de vendeurs Bon, de vendeur Moyen …
La fonction NB.SI permet de compter parmi une plage de cellules le nombre de valeurs respectant une condition (critère). Syntaxe : NB.SI(plage; critères).
La formule en cellule E2 : =NB.SI(E3:E59; VRAI) permet de compter parmi les cellules de la plage E3:E59, combien sont égales à la valeur VRAI. On a donc en E2 le nombre de Très bon vendeurs.
Cette formule à été ensuite recopiée vers la droite pour compter le nombre d’occurrences des autres qualificatifs Bon, Moyen …