Google Docs, 5 bonnes pratiques !

1- recherchez facilement une fonctionnalité de Google Docs

Drive_21Lorsque l’on débute avec Google Docs, ou simplement lorsque l’on ne veut pas perdre de temps, il peut être agaçant de devoir fouiller dans les menus pour effectuer certaines actions.

Ceux qui ont tellement l’habitude de l’interface de Word au point qu’ils pensent ne jamais pouvoir s’en passer comprendront.

Google Docs possède un petit champ de recherche en haut du menu Aide, qui affiche toutes les fonctionnalités au fil de notre recherche.

2- Consulter l’historique des révisions

Google Docs enregistre automatiquement ce que vous êtes en train de faire, ce qui est une très bonne idée pour éviter les catastrophes.

Malgré ça il arrive toujours un moment où l’on se rend compte que l’on écrit n’importe quoi depuis 20 minutes, et que l’on aimerait bien pouvoir revenir à une version antérieure.

Le système de révisions est là pour ça, accessible via Fichier / Consulter l’historique des Révisions.

Les modifications majeures sont affichées par défaut, mais des versions supplémentaires sont récupérables en appuyant sur le bouton “Afficher plus de détails” tout en bas de la colonne.

3- Insérer facilement des liens

Lorsque vous voulez insérer un lien dans un texte et que vous n’êtes pas certain de l’adresse de la page, vous ouvrez généralement un nouvel onglet, et faîtes une recherche, copiez l’adresse, et retournez la coller dans votre document.

Voici ce que vous allez faire maintenant : sélectionner le texte du lien, clic droit / Lien (ou ctrl + K). Un mini-moteur de recherche apparaît pour trouver l’adresse d’une page.

Génial, non ?

Drive_22

 

barre de liaison_2

 

Chapitre suivant : qu’est-ce que Google Hangouts ?