Apprendre à maîtriser la vidéo

Qu’est-ce qu’une vidéo ?

Une vidéo est une succession d’images à une certaine cadence. L’œil humain a comme caractéristique d’être capable de distinguer environ 20 images par seconde. Ainsi, en affichant plus de 20 images par seconde, il est possible de tromper l’oeil et de lui faire croire à une image animée.

On caractérise la fluidité d’une vidéo par le nombre d’images par seconde (trames par seconde).

qu'est ce que la vidéo ?La quantité d’informations contenues dans chaque image est également déterminante pour la qualité des films. Elle est désignée sous le terme de résolution d’image. La résolution correspond au nombre de pixels constituant l’image affichés à l’écran.

La résolution est exprimée sous la forme du nombre de pixels utilisés sur l’axe horizontal de l’image multiplié par le nombre de pixels utilisés sur l’axe vertical (par exemple, 1920 x 1080 ou 1200 x 720).

Une résolution plus élevée permet d’obtenir une image de meilleure qualité.

Enfin, une vidéo est généralement accompagnée de son, c’est-à-dire de données audios.

2- Quels sont les formats de fichier vidéo?

Un format de fichier vidéo est un format de données utilisé en informatique pour stocker des vidéos, sous forme numérique.

Les formats vidéo les plus utilisés (ex : youtube) sont :

  • .MP4
  • .MOV
  • .MPEG4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • .mswmm et .wlmp (fichier de projet Movie maker)
  • .imovieproject et .rcproject (fichier de projet iMovie)

Le format .MP4 est une bonne option si on veut partager la vidéo sur le web.  C’est aussi le format recommandé par YouTube. Il offre une bonne qualité d’image à un haut taux de compression. Le format .MOV est le plus populaire.

L’élément de programme qui transforme le signal en fichier et le fichier en signal s’appelle un codec, abréviation de COder-DECoder.

3- Les paramètres d’encodage vidéo

La qualité vidéo dépend des paramètres suivants :

Le débit nécessaire pour afficher une vidéo (en octets par seconde) est égal à la taille d’une image que multiplie le nombre d’images par seconde.

Soit une image true color (24 bits) ayant une définition de 640 pixels par 480. Pour afficher correctement une vidéo possédant cette définition il est nécessaire d’afficher au moins 30 images par seconde, c’est-à-dire un débit égal à :

900 Ko * 30 =  27 Mo/s

 

4- Les meilleurs logiciels gratuits d’édition Vidéo

Voici une liste de logiciels gratuits très utiles pour éditer vos fichiers Vidéo.

4.1- Windows Movie Maker version 6

La version 6 de Movie Maker est celle la plus riche en fonctionnalités et ne comportant pas de publicité contrairement à la version 2016 ou 2012.

Vous pouvez télécharger la version 6 sur le site suivant :

http://movies.blainesville.com/p/wmm-60-on-windows-7.html

Attention : For those of you that are still enjoying the classic version of Windows Movie Maker 6.0, be aware that Microsoft will rebuild your C:\Program Files\ folder. The contents will be backed up in C:\Windows.old\Program Files\ but that means that Windows Movie Maker 6.0 will seem to disappear. One fix for this is to just reinstall WMM 6.0. This might be the best approach since it will ensure that everything gets added to the registry correctly. This would also require you to reinstall any custom transitions, effects and titles you may have installed, including ShaderTFX. Alternatively, you may just want to copy the Movie Maker folder from C:\Windows.old\Program Files\Movie Maker into C:\Program Files\Movie Maker.

5- La recherche sur le web de fichiers Vidéo

Pour réaliser votre vidéo, la première étape consiste à rechercher sur le web des vidéos utiles à votre création.

Attention dans ce cas, à ce que les fichiers vidéo soient effectivement gratuits et libres de droits.

Les 3 principaux sites web de partage vidéos sont :

 

6- Quel est le processus de réalisation d’un film ?

Supposons que vous deviez réaliser un film !

Peut importe qu’il s’agisse d’un clip vidéo sur ‘le mariage de votre meilleur amie’, d’un documentaire sur ‘les chats’ ; ou encore du célèbre film ‘la guerre des étoiles’  ; puisque le processus de réalisation est quasiment identique quel soit le type de vidéo  : présentation à usage professionnel ou éducatif, film de fiction, vidéo diffusée sur Internet, ou tout simplement votre projet personnel.

Voici les 6 principales étapes à suivre :

processus de réalisation d'un film avec movie makerVous pourrez personnaliser ce processus en fonction de votre projet ou de vos propres méthodes de travail.

Vous pouvez choisir de regrouper l’ensemble des tâches de prises de vue et de collecte d’éléments avant le montage.  Vous pouvez au contraire opter pour des allers et retours entre les tâches de production et de postproduction.

La vidéo numérique vous procure une grande souplesse d’exécution pour la gestion des tâches de réalisation.

6.1- Le pitch’ l’esquisse, le script et le story-board

Il s’agit de créer une histoire. Il faut tout d’abord créer son idée de film ou de documentaire. Il faut ensuite chercher à comprendre son idée puis la structurer et la développer.

À partir de votre idée, vous allez donc devoir d’abord créer un concept de scénario. En règle générale, un concept se définit en fait par un postulat de départ (une situation donnée par exemple), qui est amené à évoluer et à porter ainsi le propos de l’idée.

6.1.1 Le pitch : créer et structurer son idée

Le pitch a pour rôle fondamental, d’exposer en 2 ou 3 lignes, le concept d’un scénario.

Grâce à ces deux ou trois lignes vous devrez réussir à convaincre votre interlocuteur que votre histoire, et à fortiori votre scénario, a du potentiel et qu’il faut qu’il soit produit et réalisé.

Exemple de pitch (les dents de la mer) : ‘un énorme requin mangeur d’hommes, sème la terreur sur les côtes d’une petite ville paisible.’

Si vous préférez, un pitch c’est le concept de votre histoire, son originalité et le sujet. Oui, tout ça en deux phrases ! Le pitch doit donner envie, envie d’en savoir plus tout en étant percutant, envoûtant. Cela doit être votre arme ultime pour parler de votre film.

Un pitch doit contenir assez d’éléments pour permettre à l’auditeur de se faire une idée juste du projet, sans surcharger la présentation de détails inutiles.

Un pitch commence par l’exposition de la situation de départ et des personnages (set-up), se poursuit par l’incident déclencheur (inciting event) qui induit un biais dans la vie des personnages, induisant de nouveaux objectifs et des enjeux. La suite du pitch aborde la stratégie envisagée par les personnages ou les événements qui découlent de ces changements, jusqu’au premier revers de fortune majeur.

Le scénariste délivre très rarement la fin du récit afin de ne pas annihiler l’effet de suspens et d’envie escompté.

6.1.2 Le synopsis : construire l’intrigue principale

VOus avez dsesormais votre pitch sous les yeux et vous voulez en faire un scénario. La phase d’écriture qui suit directement celle du pitch est un résumé de l’intrigue principale : le synopsis.

L’idée est en fait de mettre sur pied l’échafaudage de votre futur scénario. Une sorte de squelette, qui servira de canevas aux différentes étapes de votre intrigue.

Le synopsis décrit, sur une ou deux pages, les grandes lignes de l’histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, les lieux, les éléments dramatiques, sans entrer dans les détails. Il présente de manière condensé chaque chapitre du film.

Il ne comporte pas de dialogues et est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect.

Des post-it peuvent être utilisés pour décrire simplement ce qui se passe à chaque étape.

Les 22 règles de Pixar pour réussir son scénario.

http://www.cnc.fr/web/fr/projets-aides-au-developpement?p_p_auth=hejC5G0W&p_p_id=20&p_p_lifecycle=1&p_p_state=exclusive&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_pos=3&p_p_col_count=5&_20_struts_action=%2Fdocument_library%2Fget_file&_20_folderId=5473532&_20_name=DLFE-33204.pdf

http://www.cnc.fr/web/fr/projets-aides-a-l-ecriture?p_p_auth=hvmfofA9&p_p_id=20&p_p_lifecycle=1&p_p_state=exclusive&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_pos=3&p_p_col_count=4&_20_struts_action=%2Fdocument_library%2Fget_file&_20_folderId=5477473&_20_name=DLFE-7256.pdf

http://www.gindoucinema.org/images/Gout_des_Autres/pdf/sequencier_Terre.pdf

6.1.3 Le script : décrire les séquences et les plans du film

L’histoire se décompose déjà sous forme de séquences, dans lesquelles vous écrivez une description plus ou moins détaillée des événements qui s’y déroulent. Vous n’écrivez en revanche aucun dialogue au discours direct. Si un personnage X prend la parole, vous n’écrirez pas directement ce que dit X, mais plutôt une phrase telle que “X dit à Y que…”.

Le script est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l’histoire et les dialogues des personnages mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan. Ce document est appelé également « découpage technique ».

Le document, distribué à tous les intervenants d’un film (comédiens, techniciens et personnel de production), détermine sur un en-tête horizontal les numéros de la séquence et du plan, les indications techniques (cadrages, support fixe ou en mouvement de la caméra, jour ou nuit, éventuels effets spéciaux), auxquelles s’ajoutent d’autres éléments comme la liste des comédiens présents sur le plateau pour participer dans le champ ou hors-champ au tournage du plan, leurs costumes et leurs coiffures respectifs, les accessoires particuliers, les lieux de tournage.

Suit une séparation parfois en deux colonnes verticales bien distinctes, du contenu du plan : celle de gauche décrit en termes succincts le jeu de scène des comédiens (didascalies) et les mouvements éventuels de la caméra, celle de droite distribue les répliques des acteurs.

6.1.4 Le story-board : faire une bande dessinée de tous les plans du film

Le story-board est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. Si le synopsis décrit le film en language écrit, le story-board introduit une première approche visuelle. C’est un bon moyen de préparer le tournage.

De simples croquis annotés suffisent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire comme dans l’exemple ci-contre.

6.1.5 le découpage du film

6.1.5.1  Les séquences

L’histoire se décompose sous forme de séquences, dans lesquelles vous écrivez une description plus ou moins détaillée des événements qui s’y déroulent.

Les séquences divisent l’histoire (scénario) en segment de durée inégale.
Une séquence est une  suite de plans constituant une division du récit cinématographique. Elle se caractérise par une unité, en général d’action, de lieu , de temps.

Donner le nombre de séquences, les présenter rapidement (action et durée), puis étudier chaque séquence plan par plan.

6.1.5.2 • Les plans

Un Plan est une suite d’images enregistrées par la caméra en une seule fois.
Le plan se définit par une durée et par un cadrage ou une prise de vue.

Á) La durée
La durée est exprimée en minutes et secondes.
B) Le cadrage

Le cadrage est l’espace qui est présenté par l’image.

type de plan
description
Le plan général montre l’ampleur du décor (un paysage par exemple). La vue est trés large et il sert souvent d’introduction ou de transition entre des séquences
Le plan demi-ensemble offre une vue large du milieu où va se passer l’action, il montre un lieu précis ou un ensemble de personnages. Il sert souvent d’introduction en montrant le héros dans son milieu de vie ou d’action
Le plan moyen montre un personnage en pied (en entier). Il souligne souvent l’action
Le plan américain L’acteur est cadré à partir du genou. Ce plan concentre l’action sur le personnage. On le trouve souvent dans les westerns.
Le plan rapproché On ne voit qu’une petite partie du personnage (la moitié ou même moins), toute l’attention se porte sur l’action.
Le gros plan se limite à la taille d’un objet ou d’un visage qu’il impose au regard du spectateur
l’insert insiste sur un détail, il est généralement fixe et contribue à renforcer le suspens

 

2.2.3 • La prise de vue

La prise de vue  indique la position et les mouvements de la caméra.
Les types de mouvements de la caméra :

Les mouvements
description
vue fixe Il n’y a pas de mouvement sur l’image
Statique La caméra est fixe et ne se déplace pas (mais des actions peuvent se produire).
Panoramique horizontal La caméra pivote horizontalement, ce qui permet de présenter une large scène ou de passer d’une action à une autre.
Panoramique vertical La caméra pivote verticalement, ce qui permet de varier la position (voir plongée, contre-plongée et caméra subjective)
Travelling avant La caméra avance vers le sujet, ce mouvement concentre le regard du spectateur sur l’action
Traveling arrière La caméra recule ce qui donne au spectateur une impression de distance par rapport à la scène.
Zoom La caméra est fixe mais l’angle de vue change, dans le zoom avant, il s’élargit et dans le zoom arrière il se réduit. Cette technique est trés peu utilisée par les professionnels, les amateurs l’utilisent pour remplacer le travelling.

 

La position de la caméra :

Les types de position
description
Neutre C’est l’action telle qu’elle pourrait être vue par un observateur extérieur (à hauteur des yeux). On parle de caméra objective
Plongée La caméra est placée en hauteur par rapport au sujet, elle suggère la faiblesse ou l’inférorité du sujet. La plongée permet aussi de décrire de vastes décors qui semblent survolés par la caméra.
Contre-plongée La caméra est placée bien plus bas que le sujet, ce qui renforce celui-ci : un personnage semble beaucoup plus fort ou plus important, un batiment plus grand, un obstacle infranchissable.
Caméra subjective La caméra place le spectateur dans l’action en donnant le champ de vision qu’aurait une personne placée dans la situation d’un acteur.

 

6.2- La collecte des éléments

6.2.1 prise des photos

Après avoir rechercher sur Internet (via Google image) les photos libres de droit qui pourraient alimenter votre film, vous constatez qu’il vous manque certaines photos que vous devrez créer par vous même.

Dans ce cas, déplacez vous dans les endroits repérés et faîtes vos propres photos à l’aide de votre smartphone ou d’un appareil photo.

6.2.2 tournage des vidéos, prise de vues

De la même façon, vous devrez tourner certaines séquences vidéos pour construire votre film.

6.2.3 enregistrement de la bande son, des effets sonores

ambiance sonore

C’est uniquement le son que l’on pourrait entendre sur le lieu de l’action, on ne distingue pas la voix des acteurs.

Dialogue

On entend les personnages qui parlent et on peut suivre leur conversation

Voix off

Une voix extérieure à l’action joue le rôle de narrateur ou apporte des compléments d’information. Cette technique est souvent utilisée dans la publicité.

Musique

La musique peut être en sourdine (on ne l’entend presque pas) ou jouer un rôle déterminant en soulignant les moments importants de l’action.

Décallage

Le décallage sonore se fait par anticipation (on entend un son avant de voir l’action qui correspond) ou par prolongation : le son d’un plan se continue sur le plan suivant.

Silence

Le silence total peut contribuer à accroître un effet dramatique

 

6.3- L’acquisition et l’importation

6.4-Les animations et effets spéciaux

6.5- Le montage vidéo

6.6- L’export sur Youtube et Dailymotion

 

8- Comment partager votre film sur Internet ?

Youtube, Dailymotion et Viméo sont les plateformes d’hébergement Vidéo idéales pour partager ses vidéos sur Internet.

Leur modèle économique est soit gratuit mais avec 20 ou 30 secondes de publicité au tout début la vidéo soit le paiement d’une redevance mensuelle ou annuelle (exemple 50€ / an).

Mais comment faire ?

8.1- Consignes pour la mise en ligne de vidéos sur Youtube

À faire

  • Mettre en ligne des vidéos dans leur résolution originale : les vidéos doivent être mises en ligne avec la meilleure résolution disponible. Les vidéos mises en ligne au format 16:9 seront parfaitement adaptées au lecteur. La plupart des résolutions 4:3 sont acceptées, mais la vidéo sera recadrée pour qu’elle soit adaptée au lecteur.
  • Mettre en ligne des vidéos à haut débit : les vidéos à haut débit seront tout simplement de meilleure qualité sur YouTube. Consultez la liste des débits recommandés pour des mises en lignes de bonne qualité.
  • en ligne des vidéos au format de pixels 1:1 : les vidéos dont les pixels ne sont pas carrés (1:1) risquent de ne pas s’afficher correctement dans le lecteur.
  • Mettre en ligne des vidéos avec un format de fichier compatible : les formats de fichiers compatibles sont toujours plus fiables que les autres.
  • Mettre en ligne des vidéos dans leur qualité originale lorsque cela est possible : si vous n’avez pas besoin de modifier votre vidéo, il vous suffit de mettre en ligne l’enregistrement original pour obtenir une qualité optimale.
  • Mettre en ligne des vidéos avec des pistes audio et vidéo de même durée : les pistes audio et la vidéo doivent démarrer et se terminer exactement au même moment.

À ne PAS faire

  • Pas de fichiers de projet : les fichiers de projet ne sont pas de véritables fichiers vidéo. Les fichiers de projet qui ne sont généralement pas compatibles sont de type .mswmm ou .wlmp.
  • Pas de fichiers audio ni d’images : YouTube n’accepte pas les fichiers audio ni image. Toutefois, vous pouvez facilement les convertir en fichiers vidéo.
  • Pas de fichiers DVD : ne mettez pas en ligne des fichiers de type .WOB, .IFO ou .BUP. Il ne s’agit pas de véritables fichiers vidéo.
  • Ne pas modifier les fichiers MOV/MP4 après le codage : modifier ces fichiers sous QuickTime ou sous une autre application, ou même supprimer une seule image, risque d’affecter le résultat.
  • Ne pas modifier la fréquence originale de vos vidéos : modifier la fréquence d’images originale de vos vidéos avant leur mise en ligne risque d’affecter le résultat souhaité. Par exemple, les vidéos filmées en 24 fps doivent être mises en ligne avec une fréquence de 24 fps.
  • Pas de contenu entrelacé : vos vidéos doivent être désentrelacées avant leur mise en ligne.

 

Notez qu’une fois la mise en ligne de votre vidéo sur YouTube effectuée, vous ne pouvez pas remplacer la vidéo sur la page correspondant à cette URL par une autre. Idéalement, vous devriez mettre en ligne à l’avance vos vidéos en tant que vidéos privées ou non répertoriées pour les tester et être sûr qu’elles soient convenablement transcodées.