Pour créer un bon scénario, il faut :
- définir quel est l’objectif du projet : informer ? convaincre ? divertir ?
- choisir un sujet et un thème qui intéressera le public ciblé.
- trouver une idée directrice qui guidera votre réflexion et votre recherche
- Déterminer quelles seront les sources d’information les plus utiles
- Préparer un plan de travail.
Il s’agit de créer une histoire. Il faut donc tout d’abord imaginer son idée de film ou de documentaire vidéo. Il faut ensuite chercher à comprendre son idée puis à la structurer et la développer.
À partir de votre idée, vous allez donc devoir créer un concept de scénario.
En règle générale, un concept se définit en fait par un postulat de départ (une situation donnée par exemple), qui est amené à évoluer et à porter ainsi le propos de l’idée.
Ensuite, il vous faudra construire l’intrigue principale puis décrire les principaux éléments de l’histoire ainsi que les informations utiles au tournage.
Enfin, il vous restera à donner une approche visuelle à votre scénario en y ajoutant quelques croquis des scènes-clés.
1- Comment créer et structurer son idée pour un film : le Pitch ?
Le pitch a pour rôle fondamental, d’exposer en 2 ou 3 lignes, le concept d’un scénario.
Le concept de scénario commence par l’exposition de la situation de départ et des personnages, se poursuit par l‘incident déclencheur qui induit un changement profond dans la vie des personnages, induisant de nouveaux objectifs et des enjeux. La suite du pitch aborde la stratégie envisagée par les personnages ou les événements qui découlent de ces changements, jusqu’au premier revers de fortune majeur.
Le scénariste délivre très rarement la fin du récit afin de ne pas enlever l’effet de suspens et d’envie escompté.
Si vous préférez, un pitch c’est le concept de votre histoire, son originalité et le sujet. Oui, tout ça en deux phrases !
Grâce à ces deux ou trois lignes vous devrez réussir à convaincre votre interlocuteur que votre histoire, et à fortiori votre scénario, a du potentiel et qu’il faut qu’il soit produit et réalisé.
Exemple de pitch (les dents de la mer) : ‘un énorme requin mangeur d’hommes, sème la terreur sur les côtes d’une petite ville paisible.’
Consulter une liste d’exemples de pitchs à partir du lien situé dans le bandeau latéral droit de cet écran.
2- Comment construire l’intrigue principale d’un film : le synopsis
Vous avez désormais votre pitch sous les yeux et vous voulez en faire un scénario. La phase d’écriture qui suit directement celle du pitch est un résumé de l’intrigue principale : le synopsis.
L’idée est en fait de mettre sur pied l’échafaudage de votre futur scénario. Une sorte de squelette, qui servira de canevas aux différentes étapes de votre intrigue.
Le synopsis décrit, sur une ou deux pages, les grandes lignes de l’histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, les lieux, les éléments dramatiques, sans entrer dans les détails. Il présente de manière condensé chaque chapitre du film.
Vous commencerez par décrire le monde ordinaire dans lequel vos héros vivent. S’il est garagiste ou banquier décrivez sa vie.
Puis présenter la problématique : il s’est fait licencier. Ou une bombe atomique a explosé.
Présenter les ennemis, les compagnons de route.
Raconter les différentes épreuves qu’il traverse. Les épreuves que votre héros rencontrent, doivent être de plus en plus fortes. Pour que la dernière épreuve soit exceptionnelle ( cf : star wars : la dernière épreuve de Luc est le combat contre Vador ). Et surtout quel but doit il atteindre.
Votre héros doit avoir une évolution. Posez vous la question : en quoi l’aventure qu’il vit le transforme. (C’est le thème de votre film).
Puis trouver une fin. Qu’est ce que votre héros a appris ? (Sur lui, sur le monde)
Des post-it peuvent être utilisés pour décrire simplement ce qui se passe à chaque étape.
3- Décrire les éléments de l’histoire et les infos utiles au tournage : le script
L’histoire se décompose déjà sous forme de séquences, dans lesquelles vous écrivez une description plus ou moins détaillée des événements qui s’y déroulent. Vous n’écrivez en revanche aucun dialogue au discours direct. Si un personnage X prend la parole, vous n’écrirez pas directement ce que dit X, mais plutôt une phrase telle que “X dit à Y que…”.
Le script est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l’histoire et les dialogues des personnages mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan. Ce document est appelé également « découpage technique ».
Ce document, distribué à tous les intervenants d’un film (comédiens, techniciens et personnel de production), détermine sur un en-tête horizontal les numéros de la scène (séquence) et du plan, les indications techniques (cadrages, support fixe ou en mouvement de la caméra, jour ou nuit, éventuels effets spéciaux), auxquelles s’ajoutent d’autres éléments comme la liste des comédiens présents sur le plateau pour participer dans le champ ou hors-champ au tournage du plan, leurs costumes et leurs coiffures respectifs, les accessoires particuliers, les lieux de tournage.
Utiliser le modèle (lien dans le bandeau latéral droit de l’écran) de liste des plans à tourner ou photographier.
4- Donner une approche visuelle au film : le story-board
Si le synopsis décrit le film en language écrit, le story-board introduit une première approche visuelle. C’est un bon moyen de préparer le tournage.
Le story-board est une suite de croquis illustrant les scènes-clés de l’action – à la manière d’une bande dessinée – assortis de commentaires sur l’action, les bruitages, les angles ou les mouvements de caméra, etc.
De simples croquis annotés suffisent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire comme dans l’exemple ci-contre.