1- Synopsis du 1er épisode de Heidi
Orpheline de seize ans, Heidi est élevée par son grand-père Gustav dans un chalet isolé.
Elle passe ses journées dans la montagne en compagnie de Pierre, son unique et meilleur ami. Elle fait ses études par correspondance. Mais Gustav pense qu’il est temps pour sa petite-fille d’aller au collège qui est situé en ville. Heidi s’y refuse, car elle se sent heureuse à la montagne.
Alors qu’elle s’apprête à rejoindre Pierre qui donne un cours d’escalade à un jeune client, prénommé Mathieu, Heidi découvre que l’architecte Bernard Müller va faire abattre les arbres d’une forêt voisine pour construire un complexe immobilier, sans attendre le résultat du recours déposé par des habitants de la région. L’architecte rabroue Heidi. Furieuse de ne pouvoir lui faire changer d’avis, elle tague son 4×4…
Arrivée sur la falaise, Heidi apprend la mauvaise nouvelle à Pierre qui va aussitôt alerter Gustav, laissant Heidi et son jeune client, rentrer au chalet ensemble. Du même âge qu’Heidi, ce dernier est tout de suite attiré par la jolie montagnarde. Même si elle ne semble pas insensi-ble au charme du garçon, Heidi lui exprime sa méfiance envers les «gens d’en bas». Arrivée au chalet, Heidi est prise à partie par l’architecte dont elle a bombé le véhicule. Il va porter plainte. Elle apprend alors qu’il est le père de Mathieu.
Heidi essuie les remontrances de son grand-père qui lui reproche d’être trop impulsive. Gustav est d’avis qu’il faut privilégier la réflexion dans ce genre de conflit. Heidi manifeste son désaccord, elle préfère l’action. Revenu au village avec son fils, Bernard reçoit sur son portable un coup de téléphone de sa femme. Il passe la communication à son fils qui est déçu d’apprendre qu’il ne pourra voir sa mère prochainement. Mathieu se dispute avec son père.
Il réprouve ses méthodes expéditives, son manque de respect des autres. Il lui reproche aussi de toujours donner la priorité à son travail. Toujours au village, Heidi retrouve Mathieu qui lui fait comprendre qu’il est de son côté. Il essaye d’en savoir plus sur la jeune fille, mais celle-ci reste très préoccupée. Heidi ne peut admettre que les arbres soient abattus. Sans le faire exprès, Mathieu lui souffle une idée «géniale»…
Le lendemain, Heidi, Mathieu, Pierre et des amis se suspendent aux arbres pour empêcher leur abattage. Mathieu tient tête à son père qui est furieux de voir que son fils a rejoint le camp de l’adversaire. Au moment où Bernard menace d’appeler la police, Gustav surgit accompagné par des journalistes. Le grand-père de Heidi lui demande de s’expliquer devant la presse. Bernard préfère quitter les lieux, tandis que Heidi révèle aux journalistes les raisons de leur action.