Scratch est un outil qui permet rapidement de créer :
- Des jeux
- Des histoires animées
et de les partager sur le Web.
Scratch est un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de 7 à 77 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
Scratch est fait (et très bien fait) par un groupe de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec une université de Californie.
A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d’une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web, et d’autre part d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.
Scratch est utilisé dans plus de 150 pays et est disponible en 40 langues.
Il faut garder à l’esprit que c’est un outil d’initiation à la programmation
Le site : https://scratch.mit.edu
Une petite video de 3 minutes pour découvrir ce qu’est scratch : video de découverte
Astuce : Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les disc jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique .
Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.
Le principe
Les avantages de Scratch
Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution.
Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité des concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, comme les sons et les vidéos.
Scratch est gratuit, vivant, avec une communauté importante pour l’animer.
Très facile à mettre en œuvre, 3 étapes:
- Téléchargement
- Installation
- Démarrage
Création d’un exécutable en quelques clics.
Il existe une version en ligne qui permet de se passer des étapes de téléchargement et d’installation.