30 Conseils pour réussir son entretien de recrutement avec Skype :
- Testez votre équipement à l’avance
- votre photo et votre nom d’utilisateur Skype sont ils professionnels ?
- votre connexion Skype fonctionne correctement
- vous connaissez les fonctionnalités de Skype
- vérifier l’état de votre batterie, votre connexion internet, le son de votre microphone ainsi que l’image de votre caméra
- placez bien votre caméra afin que votre interlocuteur ne voit que vos épaules et votre tête.
- Vérifiez le décor
- Faites des essais à l’avance pour savoir à quoi ressemble l’image retransmise et assurez-vous d’avoir une bonne luminosité
- Arrangez-vous pour que la source de lumière soit toujours en face de vous et pas dans votre dos
- Débarrassez-vous également du fouillis que l’on peut apercevoir derrière vous.
- Essayez d’éliminer les interruptions potentielles
- Coupez votre téléphone portable et assurez-vous que votre téléphone fixe ne sonnera pas et que personne n’entrera dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
- N’oubliez pas d’éteindre vos médias sociaux et messageries préférés afin d’éviter les alertes sonores liées au lancement d’un Chat sur Facebook ou Google !
- Ne soyez pas distrait par votre propre image – Ayez une tenue correcte
- Ne soyez pas distrait par votre image dans le coin inférieur de l’écran, ne pas fixer son image pendant l’entretien au lieu de regarder le recruteur.
- Changez les paramètres afin de cacher la miniature ou couvrez tout simplement cette partie de l’écran avec un Post-it
- “Ayez une tenue professionnelle de la tête aux pieds.”
- Regardez la caméra
- Comme dans un entretien physique, souriez et regardez le recruteur dans les yeux !
- Votre webcam se trouve en haut de votre écran alors que le recruteur apparaît dans une fenêtre au milieu de votre écran.
- Le contact visuel, si important dans un entretien physique, l’est également dans un entretien en visio. Alors n’oubliez pas de regarder un maximum la webcam pour que le recruteur ait l’impression que vous le regardez droit dans les yeux !
- N’exagérez pas vos gestes, n’oubliez pas de sourire
- üNous avons tendance à gesticuler lorsque nous participons à une conversation vidéo.
- Ce comportement est extrêmement distrayant et notre interlocuteur peut rapidement se concentrer sur le moindre de nos faits et gestes.
- Si cette expressivité peut être acceptable lors d’un véritable entretien, elle peut s’avérer excessive sur un écran d’ordinateur.
- Comme dans un entretien physique, souriez et regardez le recruteur dans les yeux ! Collez un Post-it où vous aurez écrit “Souris” ou encore “Détends-toi” dans un coin de l’écran
- Aide-mémoire et web service
- Vous pouvez aussi partager votre écran en ouvrant à côté de la fenêtre vidéo un doc Word sur lequel vous aurez rédigés
- vos principaux arguments (3 grands points),
- le message que vous souhaitez absolument faire passer.
- Ainsi, vous pourrez le consulter sans détourner votre regard. Faîtes attention cependant à ne pas écrire un roman, sinon on vous verra lire…
- Echangez des fichiers avec le recruteur (votre CV par exemple) ou transmettez des vidéos ou des liens (un site Web personnel, etc.) durant l’entretien. Vous pouvez partager avec votre interlocuteur un document. Profitez-en… et tenez-vous prêt !