L’onglet “Insertion” fait apparaître les fonctionnalités utiles pour l’insertion d’images, de liens hypertexte, de formes, de tableaux, d’en-tête / pied de page …
Quelques exemples :
insérer une photo
Vous pouvez très facilement insérer une photo pour égayer votre texte. Choissisez ensuite le mode d’habillage (carré, au travers, haut et bas) du texte.
Cliquez sur Insertion> Illustrations> Images
insérer des formes prédéfinies (cercle, carré …)
Vous pouvez très facilement insérer un carré, un rectangle, triangle ou toute autre forme prédéfinie dans la bibliothèque des formes de Word. Celà égayera votre texte.
Cliquez sur Insertion> Illustrations> Formes> Rectangle …
insérer un graphique Smartart
Cliquez sur Insertion> Illustrations> SmartArt> Liste de blocs simple …
insérer une capture d’écran
Faire une capture d’écran est un jeu d’enfant.
Minimisez toutes les fenêtres ouvertes sauf celle pour laquelle vous souhaitez réaliser une capture d’écran.
Si vous souhaitez effectuer une capture d’écran de toute une fenêtre, cliquez sur la vignette en-dessous de Fenêtres disponibles. La capture d’écran est automatiquement insérée dans le document Word.
Si vous préférez enregistrer un instantané d’une partie seulement de la fenêtre, cliquez sur la ligne Capture d’écran
Cliquez sur Insertion> Illustrations> Capture> Capture d’écran
insérer une vidéo
Vous pouvez très facilement insérer une vidéo pour égayer votre texte. Choissisez votre vidéo en interrogeant les moteurs de recherche Bing, YouTube …
En un clic, la vidéo est incorporée dans votre document Word.
Cliquez sur Insertion> Média> Vidéo en ligne> rechercher sur Youtube …
insérer un lien hypertexte
Vous pouvez très facilement insérer un lien web pour égayer votre texte.
Cliquez pour accéder au site : panorama 360 du numérique
Cliquez sur Insertion> Liens> Lien hypertexte
insérer un en-tête au document
L’en-tête est une zone qui apparait dans la marge supérieure de chaque page d’un document.
Un en-tête comprend généralement :
-Numéro de page
– Nom du fichier
– titre du document, nom de l’auteur
– Date du jour
Cliquez sur Insertion > QuickPart > Champ > Noms de champs > Page pour les champs prédéfinis.
Vous pouvez choisir de partir des nombreux en-têtes prédéfinis de Word, mais vous pouvez aussi partir de zéro.
insérer un pied de page au document
Le pied de page est une zone qui apparait dans la marge inférieure de chaque page d’un document.
Vous pouvez insérer un pied de page à votre document pour rappeler le nom du fichier, la date du jour, le numéro de la page etc.